6 technologies pour une salle de sport plus sûre pour vos clients

Logiciel et solutions technologiques pour faciliter la gestion de son club de sport pendant le Covid et les restrictions sanitaires

Nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent impactées par la crise sanitaire de Covid-19 et ses conséquences, depuis le début de la pandémie en mars 2020. Parmi elles, les salles de sport, studios de yoga, Pilates, piscines ou autres établissements sportifs, durement touchés du fait qu’elles reposent sur des interactions physiques.

Si cette crise a eu pour effet positif une prise de conscience générale de l’importance de l’activité physique, il n’en demeure pas moins que certaines personnes appréhendent encore de venir s’entrainer à la salle de sport.

Garantir leur sécurité en s’appuyant sur le protocole sanitaire peut aider à réduire cette anxiété. Et la technologie peut vous aider à vous assurer que vos membres se sentent en sécurité lorsqu'ils font de l'exercice dans votre salle de sport. Voici six technologies qui y contribuent :

 

1 - La réservation en ligne

Vos membres pourront réserver leur cours de fitness, séance de yoga, terrain de Padel… où et quand ils veulent, à la fois depuis votre site web ou via leur smartphone avec l’appli mobile Deciplus. Fini les files d’attente à l’accueil pour une simple réservation, vous limitez ainsi une partie des interactions physiques pour vos membres, comme pour votre personnel. En outre, la réservation en ligne facilite le travail de votre réceptionniste et offre à vos membres un excellent service à la clientèle.

De plus, lorsque les mesures sanitaires imposent la mise en place de jauges pour limiter le nombre de personnes pouvant assister à vos cours de fitness, Pilates ou pole dance, la réservation en ligne garantit une place à vos membres.

Le logiciel de réservation Deciplus vous permettra de gérer toutes les fonctionnalités de réservation en ligne pour votre club de sport et bien plus encore. Par exemple, si un cours est déjà complet, vos membres peuvent choisir d’être placés sur liste d’attente. Ils sont informés en temps réel de leur position sur la liste d’attente. Et si une place se libère, le membre recevra alors une notification automatique via l’application Deciplus. Vous optimiserez ainsi les réservations de vos différents cours.

 

2 - La réservation placée

Pour offrir aux membres de votre club de sport un service de qualité supérieur, permettez-leur de choisir leur place dans la salle dès la réservation en ligne. Ils peuvent ainsi réserver un vélo, tapis de course, ou tout autre matériel à un emplacement spécifique de la salle. Top, lorsqu’on souhaite s’entrainer à côté d’un ami !

Home_activites_fitness4

De plus, la disponibilité des places en temps réel rend la réservation urgente et incite vos clients à réserver au plus vite pour avoir la place de leur choix.

Avec le logiciel de réservation Deciplus, vous pouvez personnaliser votre plan numérique selon la configuration de votre salle de sport ou studio de Pilates.

La réservation placée peut également faciliter la mise en place des mesures de distanciation liée à la Covid-19. Vous pouvez choisir de n’ouvrir à la réservation que certaines places ou équipements pour respecter les règles de distanciation en vigueur. Un gage de sécurité qui peut rassurer certains de vos membres.

Enfin, la réservation placée peut vous permettre à vous ou à vos coachs d’anticiper la préparation du matériel. Par exemple : Votre adhérent Pierre a réservé sa place B2 pour une séance d’haltérophilie. Vous savez qu’il soulève habituellement 90 kilos, vous pouvez lui préparer le matériel avant son arrivée. D’une part, cela facilite votre organisation liée au respect des règles sanitaires (désinfection du matériel entre les séances/personnes). Mais en plus vos adhérents seront ravis de cette attention et se sentiront en sécurité.

 

3 - Le contrôle d’accès

En complément de la réservation en ligne, le contrôle d’accès peut s’avérer très efficace pour fluidifier la fréquentation de votre établissement.

Pour vous permettre de palier à la contrainte des jauges sanitaires, qui réduisent la fréquentation de votre club de sport, vous pouvez élargir votre amplitude horaire afin de proposer plus de cours et séances. Vous garantissez ainsi à vos membres des conditions d’entrainement respectueuses des mesures sanitaires.

De plus, en installant le contrôle d’accès, la gestion des entrées et/ou sorties de vos adhérents sera automatique. Vous n’aurez pas besoin d’avoir du personnel à l’accueil en permanence.
Vous pouvez l’utiliser pour l’accès général à votre structure, mais également à vos différents espaces et salles en bloquant l’accès une fois le plafond atteint.

Le logiciel de gestion de clubs de sport Deciplus vous propose de nombreuses solutions de contrôles d’accès, par badges, porte-clés, ou par QR Code sécurisé, depuis le smartphone de vos membres.

 

4 - Le contrôle de la fréquentation

Gérer les flux de fréquentation en période de jauges sanitaires peut s’avérer délicat. Grâce à l’interface de suivi des accès du logiciel de gestion Deciplus, vous savez à tout moment combien de personnes sont présentes, qui et depuis combien de temps. Vous pouvez envoyer directement une notification push pour inviter vos membres à sortir lorsque leur séance est terminée.

 

5 - La vérification du pass sanitaire / pass vaccinal

De nombreux pays ont décidé de mettre en place un pass sanitaire ou pass vaccinal pour accéder aux salles de sport et autres établissements sportifs.

Chaque membre doit donc présenter un pass sanitaire valide afin d’accéder à sa salle de sport. En tant que club, vous êtes tenu de vérifier les pass sanitaires ou pass vaccinaux des personnes qui viennent dans vos locaux. Cette mesure du protocole sanitaire n’est pas sans conséquence dans la gestion de votre club et sollicite largement vos équipes. Pour vous aider au mieux, Deciplus propose via son logiciel de gestion un protocole qui permet de diminuer cette charge de contrôle quotidien. Un dispositif respectueux de la vie privée de vos membres et de leurs données personnelles.

 

6 - Les cours vidéo

S’il y a bien une chose que les clubs de sport ont appris de la pandémie, c’est que le passage au numérique peut aider à rester à flot pendant les périodes difficiles. Pour de nombreux managers de salles de sport, studios de yoga, Pilates, Pole Dance…, les cours vidéo ont permis de maintenir l'activité pendant les fermetures administratives. Les cours vidéo en direct notamment, se sont révélés être un excellent moyen de garder le lien avec ses adhérents et donc de les fidéliser.

Continuez de proposer des cours vidéo de fitness ou yoga à ceux qui ne se sentent pas encore en sécurité dans une salle de sport peut leur permettre de maintenir leur activité physique.

Cours_video_direct5

Par ailleurs, de nombreux adhérents se sont habitués aux cours vidéo et les voient comme complémentaires à leur cours en salle. Vous pouvez donc proposer les cours vidéos en abonnement premium ou en abonnement spécifique, afin de générer des revenus supplémentaires. L’occasion pour vous également d’élargir votre clientèle et d’attirer de nouveaux membres dans votre club de sport ou votre studio de yoga.

Le logiciel de gestion pour les clubs de sport Deciplus vous permet de gérer automatiquement vos cours vidéo en direct et en VOD. Vous pouvez créer votre propre vidéothèque et valoriser ainsi l’image de votre club de sport.

 

Toutes ces technologies peuvent vous aider à garantir la sécurité de vos membres et de votre équipe.

Vous souhaitez voir comment Deciplus peut vous aider à optimiser les réservations de votre club de sport ou de votre studio de yoga ?

Réservez votre démo gratuite