Préambule

La protection de votre vie privée est une priorité essentielle, et nous utilisons vos données pour vous fournir essentiellement les services associés à nos applications de gestion de sport et de bien-être.

A ce titre, voici les quelques principes auxquels nous veillons particulièrement :

  • • Ne jamais collecter ou n’exploiter de données sans une finalité précise et légitime ;
  • • Ne collecter des données qu’avec consentement exprès et spécifique de votre part
  • • Ne collecter et n’exploiter que les données strictement nécessaires aux traitements ;
  • • Ne conserver les données que pour une durée limitée et cohérente avec les services fournis ;
  • • Assurer en permanence la qualité et la sécurité des données ;
  • • Ne réaliser de transferts de données que quand cela est nécessaire, et dans le respect des règles légales et de sécurité ;
  • • Veiller au respect de vos droits et des conditions de leur exercice.

La présente charte de confidentialité s’applique à l’ensemble des applications de LODECOM SAS.

Gestion des données

Quelles données collectons-nous ?

Uniquement que les données strictement nécessaires aux finalités définies ci-dessus, à savoir :

Données utilisées par l’application mobile et accessibles par l’éditeur :

  • Données d’identification (nom, adresse e-mail, date de naissance, genre) : ces données sont essentielles pour l’inscription d’un profil à un compte utilisateur ;
  • Géolocalisation : l’application mobile Xplor Deciplus intègre une fonction géolocalisation activable exclusivement par consentement de votre part. Cette donnée nous permet de vous proposer un choix de club à proximité de votre lieu actualisé, pendant votre connexion. A la déconnexion, les données ne sont pas conservées.

Données recueillies par l’application mobile et transférées à la structure liée à l’Utilisateur :

  • Données bancaires : ces données sont essentielles pour toute réservation d’un service
  • Données liées à vos habitudes et centres d’intérêt (destinations favorites, choix des services complémentaires…) : données utiles pour la proposition d’offres personnalisées ;
  • Données de navigation (recherches, nombre de réservation, date de dernière réservation) : données utiles à la proposition d’offres commerciales ;

 

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Les données ne sont conservées que pour des durées strictement nécessaires :

  • A l’exécution des services ;
  • Aux contraintes légales et règlementaires, notamment en matière de gestion des contentieux ;
  • Données de géolocalisation : uniquement pour la durée de la session de navigation.

 

Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer leur sécurité ?

LODECOM SAS est particulièrement vigilante à la sécurité de vos données. Une politique de sécurité est en place pour définir, les méthodes de travails et les règles de protection techniques à mettre en œuvre. De manière non exhaustive, voici quelques exemples concrets de mesures de sécurité mises en œuvre : 

  • • Choix d’un site hébergeur certifié avec un engagement de niveau de service adapté ;
  • • Un contrôle de l’accès aux systèmes informatiques approprié ;
  • • Un contrôle d’isolement des données ; • L’utilisation d’une méthode de Pseudonymisation ;
  • • La mise en place de procédures visant à tester, à analyser et à évaluer régulièrement la sécurité mise en place.
  •  

Transfert des données

Rappel

Chez LODECOM SAS seuls les services internes concernés ont accès à vos données dans le strict cadre des traitements décrits dans la présente charte, et on transfère vos données à nos clients seulement pour simplifier votre inscription dans une structure proposée par l’application Xplor Deciplus.

Qui sont-ils (liste non exhaustive) :

  •  Les coachs
  • • Les salles de sports
  • • Studios (yoga, Pilates)
  • • Box de CrossFit

 

Cas spécifique pour les transferts hors UE

Si certains des destinataires des données des adhérents de nos clients (Responsable du traitement) sont situés en dehors de l’Union européenne :
Les garanties suivantes ont été prises pour s’assurer d’un niveau de protection suffisant des informations :
- soit le pays du ou des destinataires offre un niveau de protection adéquat par décision de la Commission européenne ;
- soit le ou les destinataires adhèrent aux principes du « Privacy Shield » ;
- Soit le transfert est encadré, conformément aux exigences du Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (clauses types de protection adoptées par la Commission européenne ou la CNIL, règles d'entreprises contraignantes validées par la CNIL, code de conduite approuvé par la CNIL ou certification délivrée par un organisme de certification agrée).

 

Exercer vos droits

Conformément aux dispositions du règlement no 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez des droits suivants sur vos données.
Droit d’accès : Vous avez la possibilité de nous solliciter afin de savoir de quelles données on dispose à votre sujet.
Droit de correction et d’effacement : Vous avez la possibilité de corriger les données vous concernant et d’en demander l’effacement
Droit d’opposition : Vous avez la possibilité de vous opposer à ce que nous réalisons un certain nombre de traitements.
Droit à la portabilité : Vous avez la possibilité de nous demander que vous soient transmises les données vous concernant (données d’identification et de réservation) sous un format électronique (fichier csv).

Il est toutefois rappelé que l’exercice de ces droits n’est pas absolu, et peut être limité pour des motifs d’intérêt légitime (litige clients) ou légaux.

Comment puis-je exercer mes droits ?

Droits d’accès, de correction, d’opposition, d’effacement et à la portabilité :
Vous avez la possibilité d’envoyer vos demandes soit par Email à l’adresse dpo@lodecom.fr ou par courrier à l’adresse suivante : LODECOM SAS 2 rue du château 813370 Saint-Sulpice la Pointe.
Pour l’ensemble de ces demandes, et à des fins de sécurité, il vous sera demandé de vous identifier, et de communiquer une preuve de votre identité.