3 avantages des défis fitness et 4 idées pour votre salle de sport

3 raisons pour lesquelles vous devriez lancer des défis sportifs | Xplor Deciplus blog

Ce n'est un secret pour personne : les défis sportifs pour les membres d'une salle de sport ou d'un studio sont un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients, d'accroître la fidélisation des membres et de compenser les baisses d'activité saisonnières.

Cet article présente les avantages des défis sportifs, des conseils pour les organiser efficacement et 4 idées de défis que vous pouvez mettre en place dans votre salle de sport ou votre studio de fitness.

3 raisons pour lesquelles vous devriez lancer des défis sportifs

  1. Les défis sportifs aident les clients à atteindre leurs objectifs

L'organisation de défis sportifs est un excellent moyen d'aider vos clients à atteindre leurs objectifs. Lorsque vous proposez des objectifs clairs et des récompenses lorsqu’ils sont atteints, il est plus facile pour vos clients de rester motivés et de suivre leurs progrès.

Vous pouvez utiliser ces défis comme une opportunité de suivre les progrès de chaque personne par rapport au reste du groupe, ce qui vous permettra de donner votre avis sur ce qui doit être amélioré ou sur ce qui va bien jusqu'à présent.

Les défis sportifs de groupe sont un excellent moyen de :

  1. Aidez à motiver vos membres
  2. Créer un sentiment de responsabilité
  3. Contribuer à la réalisation des objectifs personnels de vos clients

En clair, vos clients seront plus enclins à suivre un programme sportif s'ils se sont engagés à relever un défi.

 

  1. Les défis sportifs créent un sentiment d'appartenance à la communauté

L'organisation d'un défi de remise en forme est un excellent moyen de créer un sentiment d'appartenance à une communauté, et ce pour deux raisons principales :

  • Encouragez une compétition amicale : Les personnes sportives aiment se mesurer les uns aux autres et sont plus enclins à suivre leur programme d'entraînement. Vous pouvez même en faire quelque chose de ludique en créant des équipes et en distribuant des prix à la fin du défi !
  • Donner aux clients un sentiment d'appartenance : Lorsque quelqu'un a le sentiment d'appartenir à un endroit, il est plus susceptible de rester engagé au fil du temps - et cela vaut aussi bien pour vos clients que pour vos employés. L'organisation d'événements réguliers où tout le monde se retrouve permet de créer des liens entre les membres qui perdurent longtemps après la fin de ces événements (et même au-delà lorsque les gens déménagent).

En participant à des défis, les clients se soutiennent et s'encouragent mutuellement à atteindre leurs objectifs. Cela contribue à une atmosphère positive et solidaire dans votre salle de sport ou votre studio.

 

  1. Les défis sportifs peuvent stimuler votre chiffre d'affaires

En tant que propriétaire ou gérant d'un studio de remise en forme, vous connaissez bien les ralentissements saisonniers de votre activité. Tout au long de l'année, vous pouvez vous attendre à des pics et des creux dans la participation de vos clients aux cours.

Les défis fitness sont non seulement un excellent moyen de fidéliser les clients existants et de stimuler l'activité pendant les périodes creuses, mais aussi de générer de nouveaux leads  que vous pourrez convertir en clients à long terme.

En outre, vous pouvez contribuer à augmenter vos revenus en utilisant les défis sportifs de votre studio pour :

  • Introduire des services premium : Si certains de vos clients sont intéressés par du personal training ou des cours collectifs spécifiques mais n’ont pas encore franchi le cap, l'organisation d'un défi leur donne l'occasion d'essayer ces services sans s'engager - et s'ils aiment suffisamment, ils reviendront !
  • Offrez des récompenses pour les parrainages : Si un de vos membres recommande quelqu'un qui s'inscrit (dans le cadre du défi ou non), offrez-lui quelque chose de spécial en guise de remerciement ! Cela vous aide à renforcer vos relations avec vos clients, et vous introduirez de nouveaux clients potentiels dans votre studio, ce qui vous donnera l'occasion de les encourager à devenir des clients à part entière

❓ Saviez-vous que 33% des résolutions du Nouvel An sont liées au sport, mais seuls 55% des sondés déclarent en avoir tenu au moins une ?

Un défi sportif d’automn ou de printemps est la solution idéale pour continuer sur les lancées de la rentrée ou bien du Nouvel An ! 

 

Qu'est-ce qui fait un bon défi sportif ?

Cela ne fait aucun doute, les défis sportifs sont un excellent moyen de stimuler la participation, d'augmenter le chiffre d'affaires, d'attirer une nouvelle clientèle et de motiver vos clients pour qu'ils atteignent leurs objectifs de remise en forme.

Un bon défi sportif doit être stimulant et réaliste. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de clients qui commencent à peine à se remettre dans le bain.

Lorsque vous organisez un défi sportif, veillez à proposer différents niveaux de difficulté afin que tous vos clients et les nouveaux venus puissent s'amuser, quels que soient leurs capacités physiques ou leur expérience sportive.

4 idées de défis sportifs de groupe que vous pouvez utiliser

Défis sportifs de 30 jours

💡 L'idée : Suivre plus de 10 cours au cours de la période de défi de 30 jours.

En les encourageant à suivre plusieurs cours sur 30 jours, vous aidez les participants à prendre plus rapidement l'habitude de se remettre au sport. Ils seront ainsi plus enclins à rester fidèles à leurs objectifs et à revenir dans votre studio.

À qui s'adresse ce programme ? Les studios qui proposent du yoga, du spinning ou tout autre programme basé sur des cours.

Bootcamp Challenge

💡 L'idée : Effectuer le plus grand nombre d'entraînements de bootcamp par semaine jusqu'à la fin du défi.

À qui s'adresse ce défi ? Bootcamp ou studios HIIT qui proposent des cours de HIIT.

Pourquoi nous aimons cette idée :

- Son nom est accrocheur

- Il est tout à fait réalisable car il répartit les entraînements par tranches d’1 semaine

Pleine conscience et méditation

💡 L'idée : Effectuer une séance de méditation par jour pendant la durée du défi.

À qui s'adresse ce défi ? Les studios spécialisés dans la méditation et le travail sur la respiration.

 

Défi carte de fidélité

💡 L'idée : Récompenser par un tampon chaque activité qu'un membre réalise dans le temps imparti pour le défi.

À qui s'adresse ce programme ? Tout type de studio, mais il fonctionne mieux pour les studios de spinning, studios de Pilates Barre.

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YEG Cycle

Comment promouvoir votre défi

Donc, comment allez-vous mettre en route votre prochain défi sportif et faire en sorte que les gens s'y inscrivent ?

Démarrez par établir une liste e-mail des personnes qui ont manifesté de l'intérêt pour votre studio ou vos cours.

Pour ce faire, lorsqu'ils s'inscrivent à un cours, demandez-leur s'ils souhaitent être ajoutés à la liste et envoyez-leur des mises à jour périodiques sur les nouveaux cours ou les événements qui se déroulent au studio.

Ensuite, utilisez les réseaux sociaux (Facebook et Instagram par exemple) pour promouvoir votre défi avec des posts photos de personnes participant au défi (et n'oubliez pas d'inclure un lien vers votre site web !).

Enfin, réfléchissez à un logiciel que vous pourriez utiliser pour faciliter au maximum le suivi du défi de votre studio car cela peut être long et fastidieux de le faire manuellement sur papier.

 

Diffusion d'e-mails et de SMS 

Pensez à prévenir vos membres suffisamment à l'avance pour qu'ils puissent participer au défi et envoyez un message à l'avance ! Rappelez-leur chaque semaine jusqu'à ce que le défi commence et maintenez-les investis avec des mises à jour tout au long du défi.

Pour simplifier votre tâche, nous vous recommandons d'utiliser un système d'e-mail et de marketing automatisé qui s'intègre à votre plateforme de réservation afin que vous puissiez le configurer et ne plus avoir à y penser ! Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction Marketing Automation sur Xplor Deciplus.


Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir les défis de votre studio de fitness ou salle de sport. Vous pouvez utiliser Facebook et Instagram pour partager des photos de personnes participant au défi, ainsi que des liens renvoyant à votre site web. Si vous avez des membres qui sont également des influenceurs, contactez-les directement et demandez-leur s'ils seraient intéressés par la promotion de votre activité.

Encouragez également vos membres à utiliser un hashtag spécifique afin que vous puissiez voir rapidement leur contenu à ce sujet. Vous pouvez repartager leurs posts sur votre studio ou salle de sport pour les faire connaître davantage tout en donnant du crédit à vos incroyables clients qui participent à votre défi. 

Un logiciel qui vous accompagne dans vos activités et cours

Xplor Deciplus est également là pour vous aider.

Animez, motivez et fidélisez votre communauté grâce aux outils marketing de Xplor Deciplus.

Vous pouvez facilement cibler vos membres et leur lancer des défis via e-mail, SMS, notifications push ou encore via les actualités dans l’application Deciplus !

Votre prochain grand défi sera une réussite. Demandez une démo dès aujourd'hui pour voir comment Xplor Deciplus peut vous aider à mieux gérer  - et relever - vos défis.