SEPA et Collecte automatique

SEPA et Collecte automatique

La gestion des prélèvements SEPA est une tâche récurrente et nécessaire qui exige une grande rigueur. Elle peut rapidement devenir l’enfer des gérants d’entreprise.

Cette tâche rébarbative n’admet ni erreurs de saisie, ni négligences de manipulation.

Confier cette tâche à un logiciel permet de gagner du temps mais aussi d’éviter des erreurs.

Une faute de frappe, une erreur dans la saisie d’un IBAN peut entraîner des semaines de retard de paiements. Les conséquences sur une entreprise peuvent être grandes, voire fatales dans les situations les plus tragiques.

Avec le système SEPA, les banques vous imposent de déposer deux fichiers à des dates fixes que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte.

SEPA ?

SEPA est l’acronyme de Single Euro Payments Area. Littéralement, cela signifie « espace unique de paiements en euros ».  C’est un projet de dimension européenne qui s’inscrit dans la lignée du lointain passage à l’euro, monnaie unique européenne.

L’ambition de ce projet SEPA est l’uniformisation des modalités de paiement dans l’espace européen. Ce projet a été mené avec l’objectif d’accroître la fiabilité, l’efficacité et la lisibilité des transactions bancaires.

Le télérèglement a été remplacé par le prélèvement SEPA. C’est une obligation sur la zone européenne. Si le SEPA assure une plus grande transparence dans la circulation de l’argent, ce système complexifie les démarches que doivent effectuer les gérants.

Mais l’erreur est humaine, et qui mieux qu’un logiciel peut effectuer des tâches automatiques ?

Il y a des années, nous, éditeurs de logiciel pour le sport et le bien-être, avons vu des gérants et des coachs se débattre pour assurer la gestion de leur transactions financières. Nous avons analysé leurs difficultés et avons également identifié les contraintes liées aux prélèvements bancaires. C’est à partir de ces observations que nous avons élaboré un système de gestion financière répondant aux besoins de nos clients et respectant la législation. Lorsqu’est apparu le SEPA, le système est devenu encore plus complexe. Des notions de fichiers « first » et « réccurrent » sont apparues ainsi que des règles de dépôt de fichiers auprès des banques. Ces fichiers doivent être exécutés en fonction d’un séquençage particulier, il ne ne doivent donc pas contenir la moindre erreur, sous peine de bouleverser l’impératif ordre des dates. Un petite erreur de saisie peut entraîner un contretemps dans les prélèvements et par conséquent une grosse catastrophe.

Pas de prélèvements = pas d’entrée d’argent.

Alors comment payer les salaires, les loyers, les charges mensuelles… ?

Pour que la gestion de votre entreprise soit fluide et efficace, le système de collecte de prélèvement SEPA est corrélé à l’ensemble du logiciel Deciplus. Les modules de caisses et de paiements en ligne sont lié au système de prélèvements SEPA. L’utilisation du logiciel est intuitive et nous vous formons et vous accompagnons dans sa prise en main.

Des erreurs à ne pas commettre

La liste des erreurs possibles dans le système SEPA est longue : faute de saisie de l’IBAN ou du BIC, mauvaise génération du fichier par le club, écrasement du fichier ou effacement, erreur dans le séquencement des fichiers « first » et « reccurent »…

Attention ! : une toute petite erreur dans la saisie d’un IBAN entraîne la non-validité de l’ensemble du fichier ! Une erreur minime lors d’une seule saisie immobilise l’ensemble des prélèvements du fichier !

En utilisant Deciplus, vous écartez considérablement la possiblité de faire des erreurs : il est impossible de saisir un IBAN faux dans Deciplus. En effet, le logiciel effectue un contrôle et une vérification de la saisie de l’IBAN.

Deciplus ne génère pas de fichier global mais des ordres individualisés : pas d’errerus possibles de génération de fichier.

Lors de la vente d’un abonnement, vous pouvez sélectionner la date où votre client souhaite être prélevé. Ce qui diminue fortement le nombre d’impayés. Toutes les dates sont possibles.

Le système génère la référence de mandat et l’autorisation de mandat. Il génère également les ordres de paiements et l’exécution des ordres.

Il assure la récupération et la vérification automatique des transferts des montants. La remontée des impayés est automatique et le client est averti le jour même :  par mail ou SMS. Il peut régulariser sa situation par carte bancaire depuis l’appli mobile, cela peut aussi être fait par prélèvement si le client est enregistré.

Un coût inférieur et un service fiable

Les prix des transactions, si l’on passe par les banques, sont variables et hauts.

Nous avons non seulement mis notre système de prélèvements aux normes SEPA mais l’avons également fait évoluer afin qu’il soit plus facile d’utilisation. Nous avons trouvé des partenaires auprès de qui nous avons négocié des tarifs concurrentiels pour nos clients.

Notre solution est aujourd’hui largement utilisée par nos clients, depuis maintenant plusieurs années : sa fiabilité n’est plus à prouver.

Nous avons négocié et négocions toujours des tarifs plus bas : jusqu’à  -70% par rapport aux frais d’une banque.

L’un de nos clients a ainsi économisé 14000€/an de frais de transaction !

Conformément à la légalité, les cartes bancaires sont enregistrées sur un serveur bancaire sécurisé.

Nous simplifions au maximum les démarches d’encaissement pour nos clients car nous voulons leur proposer le meilleur.

Nous nous tenons continuellement informés des évolutions des normes et des innovations technologiques dans le secteur des transactions bancaires afin de fournir à nos clients les services les plus qualitatifs aux prix les plus avantageux. Nous avons l’ambition que votre entreprise ne soit que du bonheur, pour vous et vos clients.